Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'fais des bricoles
J'fais des bricoles
Publicité
Pages
Archives
23 août 2013

Un été propice à la lecture...

Bonjour à tous,


Cet été, je n'ai pas beaucoup fait de créations. En revanche, j'ai ouvert ma bibliothèque !

Une occasion pour moi de créer une nouvelle rubrique pour vous faire partager mes lectures. Celles que j'ai apprécié ou celles que j'ai moins apprécié... Peut être que cela pourra aider certaines personnes à aimer la lecture !!!

Pour commencer :

 

 

livre    Un homme une femme un enfant  Erich SEGAL

Résumé : Bob et Sheila, lui enseignant, elle éditrice, forment un couple harmonieux, uni par l'amour et par deux petites filles, Jessica et Paula. Le bonheur.
Et puis, dans cette famille américaine, surgit celui que l'on n'attendait pas : Jean-Claude, un petit français de 10 ans qui vient de perdre sa mère, et dont Bob est le père. Jean-Claude n'a plus personne d'autre au monde.

Mon avis : Roman facile à lire qui nous permet de porter une réflexion autour du pardon. Comment pouvons-nous pardonner une erreur, une faute, un accident de parcours pouvant détruire tout ce que l'on a construit ? Une autre réflexion peut être portée sur la fragilité du bonheur... Il nous pousse à se poser, à réfléchir... Même si la fin de l'histoire reste pour moi, un peu décevante car une fois, le livre fermé, je me suis dit :" tout ça pour ça !" Je reste un peu sur ma fin.

Ma note : 7,5 / 10

 

 

livre     L'expression des sentiments - Patrick POIVRE D'ARVOR

Résumé : " Ma mère est morte cet été. Le sol s'est dérobé sous mes pieds. J'ai perdu mes repères, tout autant que ma mère. Après la disparition de mes deux filles, la mort rôde une nouvelle fois. J'ai du chagrin, mais je ne peux pas le dire, ma mère me l'a toujours interdit. Une femme secrète, retenue, emmurée, droite, digne, qui détestait la maladie et l'hôpital. Pour elle comme pour les autres. A-t-elle aimé ses enfants ? Evidemment. Le leur a-t-elle dit ? Pas sûr. Les a-t-elle jamais embrassés ? Je ne m'en souviens pas. Tant de non-dits entre pudeur et impudeur... ".

Mon avis : C'est le deuxième roman que je lis de PPDA. J'aime beaucoup son style d'écriture. Très facile à lire. Grâce à ce livre, j'ai découvert l'hisoitre d'un petit garçon à travers ces lignes et toutes ces anecdotes concernant sa maman. Très belle hommage.

Ma note : 8 / 10

 

 

livre    Terezin Plage - Morten Brask

Résumé : Dès son arrivée en 1943 à Terezin, Daniel Faigel, jeune médecin danois hanté par un lourd passé, se retrouve plongé en enfer. Présentée par les nazis comme une "colonie juive modèle", la ville sert en réalité de zone de transit vers des camps d'extermination. Affecté à l'hôpital du ghetto, Daniel passe ses journées à essayer d'arracher à la mort et aux déportations quelques-uns de ses patients. Parmi eux se trouve Ludmilla.
L'amour qui naît entre eux leur donne la force de supporter un quotidien ponctué par la peur de faire partie du prochain convoi, dont on sait intuitivement qu'on ne reviendra pas. Comme tous les habitants du ghetto, les deux amants vont bientôt devoir prendre part à une gigantesque mascarade orchestrée par les nazis : l'embellissement du camp en vue d'une inspection de la Croix-Rouge...

Mon avis : C'est mon livre coup de coeur de cet été ! Je l'ai dévoré en 15 jours !!! On se laisse très vite emporté par cette histoire d'amour au coeur de l'Histoire ! Vous n'en reviendrait pas indemne.  A lire absolument !!!

Ma note : 9 / 10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité